Savoir « se rassembler » donne l’équilibre et le pouvoir

Ad. BMA Longevite Iyengar« Le yoga n’est pas une théorie, c’est une action continue de découverte de nos ressources intérieures, c’est apprendre à recharger ses batteries, c’est gagner en espace et donc en liberté. » B.K.S Iyengar

Le but est le développement intégral de toutes les facultés de l’être; c’est disposer de ses forces intimes pour sa propre évolution et pour son plus grand pouvoir personnel.

  • Yoga: mot sanskrit qui signifie « union » de l’individu.(-5000 av. J.C.)
  • Individu: du latin individuum, « ce qui est indivisible ».(IIIème siècle av. J.C.)
  • Individu (neurosciences) : « corps – cerveau – esprit : une seule et même entité » (1994)

On ne peut pas éliminer le stress et les tensions de nos vies, mais il en est de la souplesse du corps comme de la souplesse d’esprit: un don pour l’équilibre et une capacité d’adaptation infinie.

Photo: B.K.S Iyengar. Il a consacré 79 de ses 95 années de vie à la pratique et à l’expérimentation du yoga. La technique qui porte son nom n’est pas d’une méthode parmi d’autres: il a su revisiter la tradition, en comprendre l’essence et s’adapter à notre apprentissage, le plus souvent tardif (à l’age adulte), en introduisant des accessoires dans la pratique (briques en bois, cordes, cales, etc.). L’essentiel étant de « d’aligner » le corps, en fonction des capacités propres à chacun et d’en ressentir les bienfaits immédiatement.

« When I practice, I am a philosopher. When I teach, I am a scientist. When I demonstrate, I am an artist. » (Quand je pratique, je suis un philosophe. Quand j’enseigne, je suis un scientifique. Quand je montre, je suis un artiste)

« Lack of knowledge is the source of all pains and sorrows whether dormant, attenuated, interrupted or fully active. » (Le manque de connaissance est la source de toutes les douleurs et souffrances, qu’elle soit dormante, atténuée, interrompue ou complètement active)

Publicités